Followers

Tuesday, December 28, 2010

la fête de noël



la fête de noëlLa fête de Noël

par Contact Parents


Quand Noël n'existait pas
Noël, cette grande fête chrétienne, a remplacé d'autres manifestations qui se déroulaient chaque année, à la même période, dans toute l'Europe. À Rome, entre le 17 et le 24 décembre, régnait un grand désordre: les esclaves commandaient leurs maîtres, qui devaient les servir à table. On nettoyait les maisons, que l'on décorait (déjà !) de houx et de sapins.
Même avant de fêter Noël, on décorait déjà les maisons en décembre, pour fêter la fin des longues nuits d'hiver. Le houx, avec ses feuilles piquantes, représente la couronne du Christ et les boules rouges, ses gouttes de sang; le gui est censé porter bonheur; le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection. Quand aux cierges et bougies, ils symbolisent le Christ, Lumière du monde.

La nativité


Noël vient du mot latin natalis, qui signifie jour de la naissance. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. En effet, les Évangiles ne précisent pas la date de la Nativité!

Au Canada, la tradition de Noël émane de plusieurs pays.

De la France nous viennent les cantiques, de l’Allemagne l’arbre de Noël et ses décorations, ainsi que les superbes guirlandes et couronnes de pommes de pin, de l’Angleterre, les cartes de souhaits et de l’Irlande, les lumières dans les fenêtres.

Le premier "sapin" ?

Les premières descriptions de l'arbre de Noël apparaissent en Alsace. Au XVIe siècle, on y dressait un sapin sur la place de l'hôtel de ville. La veille de Noël, des spectacles se déroulaient devant les églises: on dansait autour de l'arbre de paradis, représenté par un sapin décoré de pommes. En fait, les premières "boules" qui décoraient ces sapins pouvaient se manger; c'étaient les fameuses pommes d'amour!
L'Allemagne adopta rapidement cette tradition et le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui fut offert de l’Alsace à la France par la Princesse Hélène, pour être ensuite introduit en Nouvelle France par les colons Français.
En Angleterre, de la cour royale, la coutume se répandit comme une traînée de poudre.
Ce n’est qu’aux environs de 1860, à Montréal, que les commerçants commencent à vendre des décorations fabriquées à leurs meilleurs clients.
Pour ce qui est du très populaire Poinsettia, cette plante fut introduite du Mexique par le botaniste américain Joel Robert Poinsett.

Comment souhaiter « Joyeux Noël » en …


Allemand - Froehliche Weihnachten
Anglais - Merry Christmas
Bulgare - Chestita Koleda
Croate - Sretan Bozic
Danois - Glaedelig Jul
Espagnol - Feliz Navidad
Hongrois - Kellemes karacsonyi unnepeket
Irlandais - Nodlaig mhaith chugnat
Italien - Buone Feste Natalizie
Lithuanien - Linksmu Kaledu
Norvégien - Gledelig Jul
Polonais - Weselych Swiat
Portuguais - Boas Festas
Roumanien - Sarbatori vesele
Serbien - Hristos se rodi
Slovakien - Sretan Bozic
Suèdois - Glad Yul
Ukrainien - Srozhdestvom Kristovym

Par CONTACT PARENTS

Le planificateur scolaire mensuel offert par Contact Parents est un outil pratique vous permettant de suivre les événements associés à la classe de votre enfant, pour le mois courant.

Informez-vous!

No comments:

Post a Comment